23/01/2021

Compteur.png


Eau & Assainissement


Nouveauté sur les factures de Janvier 2021  - Retour sur les travaux réalisés sur notre réseau d'eau.

Facturation : 
Suite à la possibilité de paiement des factures d’eau chez le buraliste (Le d'Aligre) mise en place par le Trésor Public,  les abonnés à l’assainissement recevront prochainement deux factures, l’une pour l’eau et la seconde pour l’assainissement.

Fuite d'eau :
Ces derniers jours, nous avions lancé un appel aux habitants via notre application "PanneauPocket" afin de trouver une fuite sur notre réseau d'eau potable.  (Difficile à détecter en cette période pluvieuse).
Après de nombreuses recherches, et surtout grâce aux outils déployés dernièrement (compteurs de secteurs et compteurs intelligents) nous avons réussi à trouver la fuite qui était bien entre le 12 et le 52 grande Rue.
Fuite importante qui a nécessité l'utilisation d'une mini pelle sur la chaussée de la route départementale 923 face à notre boulangerie. 
Les photos ci-dessous témoignent de l'ampleur de la fuite.


Intervention.jpg
Fuite.jpg
Raccord.jpg
préparation Lune.jpeg


Travaux sur le réseau :
Ces derniers jours, les employés communaux ont procédé à des travaux d'amélioration de notre station de pompage à savoir :
- Remplacement de l'équipement d'aération (*) des eaux collectées dans la nappe phréatique.
- Remplacement d'une pompe en défaut
- Aménagement de la trappe de contrôle du bassin (remplacement d'une échelle).

Merci à nos employés communaux accompagnés des élus ( Christian BORNET & Jean-Luc DUBOIS) pour le travail réalisé dans un espace exigu.

(*) Parlons un peu technique !!
L’eau potable de la commune est extraite d’une nappe phréatique située à une profondeur d’environ 28m (valeur début décembre). Les pompes d’exhaure immergées dans le forage puisant cette eau à respectivement 31 et 34m.
L’eau ainsi remontée (qui est une eau brute inerte non oxygénée) est projetée sur une bâche inox en demi-lune, ce qui a pour but de fragmenter les molécules, de l’aérer et de la rendre moins lourde et par la même plus digeste. Pour la rendre potable elle est ensuite filtrée avec adjonction de calcium pour neutraliser son acidité naturelle, complémentée en chlore pour la désinfection et en carbonate pour la stabilisation. Ces opérations terminées, l’eau maintenant potable est envoyée au château d’eau par les pompes de refoulement pour être distribuées dans le réseau de la commune.
L’opération du 23 Décembre réalisée par les employés communaux Pascal et Frédéric a consisté à démonter et enlever la demi-lune acier corrodée par des années de service et la remplacer par une nouvelle bâche en acier inox qui ne devrait pas s’oxyder.

Lune.jpeg
Lune2.jpeg
Echelle.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.